Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai découvert (il y a longtemps) Revolver !

par Gabonia Maria Madeus

publié dans Découvertes

Je suis une grande fan de Revolver !

 

Revolver ? C'est un trio Français, qui, me semble t-il, a tiré son nom du célèbre album des Beatles, (Revolver) - l'anecdote n'est pas exacte, mais c'est l'idée. Les trois membres du groupe affectionnent les Beatles, et cela se ressent dans leur musique !

Ce qui m'avait le plus frappée dans le premier album de Revolver, c'est la douceur et la finesse de leur musique. Certes, il n'y a rien de complexe dans leur musique à première vue, mais leurs harmonies vocales sont tout simplement magiques ! Grande amatrice des harmonies vocales, je ne pouvais pas m'empêcher d'essayer de décortiquer ces accords, essayer de retrouver ce que chaque voix chantait. Mais, Revolver, c'est aussi l'intimité. Quand on les regarde (je ne les ai jamais vus en concert, alors je parlerai simplement des vidéos tournée en Live), on pourrait presque avoir l'impression d'être avec eux, dans leur salon, à les regarder jouer, comme si on était vraiment avec eux, entre une guitare et un violoncelle. Et c'est tellement agréable comme sensation. Leur musique est fraîche, douce et forte, et c'est un délice pour mes oreilles !

On avait tous découvert Revolver avec la chanson Get Around Town en 2009 (du moins, je crois que c'était leur première chanson à passer à la radio, à la télévision, etc...), et leur premier album Music For A While.

 

J'avais donc continué à les suivre, et, d'ailleurs, dès qu'ils sortiront un nouvel album, je sauterai dessus sans hésitation.

Leur deuxième album est sorti en 2012 et s'intitule Let Go. Comme dans tout album, il y a des chansons coup de foudre, et d'autres qui m'ont moins plues, mais j'étais très légèrement déçue par les arrangements de cet album. Tout était plus lisse, plus léché. Bien sûr, je retrouvais cette ambiance intimiste, mais elle l'était tout de même moins que pour leur premier album, et j'avais parfois l'impression de me perdre dans l'instrumentation plus fournie. (Ne vous méprenez pas : j'étais et suis toujours aussi amoureuse de leur musique !).

Certaines chansons avaient pourtant bien retenu mon attention. Losing You, pour ses harmonies quasi-constantes et les paroles, et en même temps l'ambiance générale de la chanson, qui me semblait correspondre parfaitement au titre. Parallel Lives, pour l'histoire (les paroles) principalement, et l'instrumentalisation simple, et les voix débarquant pile poil aux bons moments. My Lady I, pour les paroles, l'ambiance intimiste et simple qui s'installe tranquillement, et le sentiment que j'avais d'être en face de quelqu'un écrivant une lettre, comme un secret qu'on me dévoilait, j'avais l'impression d'être "impliquée" dans l'histoire. Et enfin, Let Go, assi titre de l'album, pour la guitare (oui, la guitare qui ne fait rien de particulier, mais j'aime bien), les voix répétant quelques mots, les paroles, l'esprit de la chanson, et tout, tout dans cette chanson me plaît, me parle, me touche, la montée de la tension, et sa libération dans un ensemble de voix magnifiques.

Enfin, voilà, je restais tout de même attachée au premier album, avec moins d'instruments, qui me semblait plus "athentique" (dans le sens où le deuxième sonnait plus lisse, plus arrangé, etc).

Et là, j'ai "découvert" l'album Let Go (Home Sessions). J'ai retrouvé cette sensation de fraîcheur, comme dans leur premier album, grâce aux arrangements "moindres" (je crois qu'ils avaient seulement ce qu'ils ont quand ils sont en concert). J'avais l'impression que c'était moins lisse, plus réveillé, et je me retrouvais, encore une fois, comme si j'étais avec eux dans la pièce quand ils chantaient. J'ai redécouvert les chansons que j'aimais, et j'ai appris à aimer celle qui m'avaient moins plues. Et j'ai appris à chercher leurs vidéos "Live", parce qu'on les voit faire, on les voit travailler, et c'est très intéressant, captivant même. Et les chansons ne manquent de rien ! Honte à ceux qui pensent qu'une chanson acoustique ou live est forcément moins bien qu'une chanson studio/CD, parce qu'elle peut être aussi bien ou même plus intéressante ! Et c'est ça qui est merveilleux : les chansons ont sans doute été construites comme ça : pour deux guitares, un peu de percussions à ajouter et un violoncelle ! Alors, quand ils sont tous les trois, en live, ils se suffisent à eux même, et les chansons sonnent aussi bien (si ce n'est mieux) qu'en version studio ! (Mais ça, c'est moi qui le dis, vous n'êtes pas obligés d'être d'accord, cela dit !)

Pour la comparaison : vous aviez au dessus Let Go, studio album, et en dessous vous avez Let Go, en live acoustique. Les deux versions ne sont pas à l'opposé l'une de l'autre, mais elles sont différentes. J'aime beaucoup le fait que le violoncelle ait une plus grande place dans la version acoustique (ou, du moins, qu'on l'entende beaucoup plus dans cette version). Je n'aimais pas tellement la fin de la chansion studio, d'ailleurs.

Voilà, vous savez maintenant à quel point j'aime ce groupe ! J'espère que cela vous aura donné l'envie d'aller écouter les albums, ou quelques chansons, parce que ça vaut vraiment le coup !

Je vous laisse avec une chanson de leur premier album, Leave Me Alone.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article